3 Causes de l’instabilité spirituelle à traiter pour une meilleure vie avec Dieu

Que demanderait un homme qui a trouvé le parfait amour si ce n’est de rester plus longtemps en présence de sa bien-aimée. L’amour parfait auquel tout être humain dans le monde devrait aspirer ne vient pas de l’amour d’une personne, mais du Créateur lui-même : l’amour inépuisable et inconditionnel de Dieu. Comment expliquer qu’après avoir trouvé la source d’un tel amour, on s’en détournera plus tard à cause des épreuves, des tentations du péché, ou des plaisirs de ce monde ? Comment expliquez-vous qu’une fiancée qui a trouvé le mari parfait perd son feu pour lui ou se retrouve dans une situation dépressive ?

 

LE MANQUE DE RÉVÉLATION DE LA PERSONNE QU’ON AIME ET DE SINCÉRITÉ FACE À ELLE

 

1Rois 19:4  » Élisé demanda la mort à l’Éternel, en disant: C’est assez! Maintenant, Éternel, prends mon âme, car je ne suis pas meilleur que mes pères. »

« Je reconnais mes transgressions, j’ai péché contre toi seul » dit le Roi d’Israël, David dans le Psaumes 51.

Aujourd’hui, de nombreux chrétiens ont peur d’aller vers Dieu lorsqu’ils sont découragés ou ont trébuchés. Soit parce qu’ils voient toujours Dieu comme un méchant qui juge, soit parce que leur ego excessif les empêche de reconnaître leurs erreurs. Quand vous êtes en difficulté, allongez-vous devant le Seigneur comme Elie et dites-lui : « Seigneur, je n’en peux plus ». Une telle attitude et sincérité plaît au Seigneur et Il se plaît à vous donner de la force. N’oubliez jamais que nous ne devons pas cacher nos transgressions ou nos souffrances, mais simplement les confesser au Seigneur et nous serons pardonnés et changés.

 

LE MANQUE DE CONTACT AVEC LA PAROLE DE DIEU

Osée 2:14 C’est pourquoi voici, je veux l’attirer et la conduire au désert, et je parlerai à son coeur.

La parole de Dieu est la nourriture qu’il nous a donnée pour avancer dans ce monde perdu. Elle est la force pour nos membres physiques et spirituels. Il s’agit de la parole de Dieu écrite (La Bible), mais aussi de la parole qu’il nous communique lorsque nous sommes en communion avec lui. La parole de Dieu nous encourage dans nos détresses, nous réconforte, nous soulage et guérit nos coeurs brisés. Elle est parfaite et restaure l’âme (Psaumes 19.7).

Les chrétiens aujourd’hui négligent beaucoup trop la méditation de la parole de Dieu. La conséquence si nous sommes trop peu ou trop mal nourris est que nous soyons frêles et à la première difficulté nous tombons sous les pressions du monde : épreuves financières, familiales, spirituelles ou les convoitises (fornication, vol, mensonge…).

Nous devons continuellement nous nourrir pour pouvoir, par la force de Dieu, marcher avec assurance dans le désert et chaque jour de notre vie.

 

LA MAUVAISE HABITUDE DE L’INDÉPENDANCE

L’Éternel lui dit : « Élie, que fais-tu ici ? Élie répondit : « Je fais de mon mieux pour défendre les choses de l’Éternel… parce que les Israélites ont rompu ton alliance. Je suis le seul qui reste. » 1 Roi 19 : 13-14 … « Reviens sur tes pas… Je me suis réservé en Israël 7000 qui ne se sont jamais agenouillés devant Baal ceux qui l’ont précédé » 1 Rois 19:15-18

La leçon est grande ! Lorsque nous traversons des moments difficiles, nous avons tendance à être timides ou à nous renfermer parce que nous nous considérons comme des « super-héros », des cavaliers solitaires et que nous pouvons tout porter sur nos épaules. Nous ne comprenons pas que Dieu nous a donné des personnes pour nous aider à marcher avec lui, comme c’était le cas avec Elie. En effet, il a mis à nos côtés, des Pères, des frères, mentors, amis de destinée. Dites-vous, conformément à l’histoire du Prophète Élie, que dans votre situation, il y a peut-être 7 000 personnes qui attendent de vous parler pour vous soutenir. 7000 personnes, c’est presque tout un village ! C’est quasiment 2,5 fois La ville de Fontenay-le-Vicomte.

Ne restez pas dans la grotte de la douleur, allez à la montagne de Dieu pour vous nourrir et trouvez un frère pour vous soutenir. Certains ont un don d’exhortation, il y a et aura toujours un canal par lequel Dieu trouvera bon de passer pour vous parler à vous son enfant, pour vous soutenir dans la prière, dans vos combats et dans la persévérance.

Esaïe 50:4 Le Seigneur, l’Éternel, m’a donné une langue exercée, Pour que je sache soutenir par la parole celui qui est abattu et accablé de maux…

La liste n’est certes pas exhaustive, mais si vous peinez à avoir une vie spirituelle stable, ré-évaluez vous et appliquez ces 3 conseils et vous verrez déjà Dieu agir dans votre vie. Il n’est pas loin, soyez encouragés, fortifie-vous et prenez courage !

                                                                                                                                           Christian MAVIOGA

Soyez transformés

« Et cet amour consiste, non point en ce que nous avons aimé Dieu, mais en ce qu’il nous a aimés et a envoyé son Fils comme victime expiatoire pour nos péchés. »

Diapositive précédente
Diapositive suivante

Derniers Articles

Soyez toujours joyeux !

Soyez toujours joyeux, priez sans cesse, remerciez Dieu en toute circonstance. Voilà ce que Dieu demande de vous, dans votre vie avec Jésus-Christ. ( 1Thessaloniciens 5:16-18)