Bien-être corporel & spiritualité

‹‹ Une bonne alimentation joue un rôle essentiel sur notre santé. Elle diminue le risque de développer certaines maladies chroniques et augmente ainsi l’espérance de vie. ›› (Passeport Santé)

Il est important d’entretenir sa santé pour avoir une vie spirituelle productive et croissante. Et pour ce faire quoi de mieux que de revoir notre alimentation ? En effet, il nous faut bien nous alimenter car nous ne sommes pas qu’esprits. Malheureusement, malgré toute notre bonne volonté, si nous ne relevons pas le défi de nous maintenir en bonne santé, nous serons à un moment donné dans notre vie spirituelle défaillant. Imaginez le cas d’une personne qui souhaite faire des choses pour Dieu, mais qui n’y parvient pas faute d’une défaillance physique. La parole de Dieu nous encourage à beaucoup de persévérance, et cette persévérance doit être aussi effective dans le cadre de notre vie spirituelle que dans celui du maintien d’une santé équilibrée pour l’achèvement convenable de notre course. Une alimentation des plus inconvenantes à un corps le conduit à une mort précoce et écourte la destinée de l’homme sans que cela ne soit la volonté du Seigneur.

‹‹ … L’exercice corporel est utile à peu de chose ›› (1Timothée 4 :8)

‹‹ Tout m’est permis, mais tout n’est pas utile ; tout m’est permis, mais je ne me laisserai asservir par quoi que ce soit. ›› (1Corinthiens 6 :12)

Nous ne sommes jamais trop occupés, il nous faut juste nous organiser : une leçon que nous avons assimilé pour la prière mais il nous faut aussi l’appliquer quand il s’agit de notre bien-être corporel, ainsi je puis vous dire : vous n’êtes pas trop occupé pour faire du sport, courir ou faire quelques pompes ou exercices de gainage, il suffit de le créer ce temps ! La pratique du sport de façon régulière nous aide à maintenir notre corps en forme.

Nous l’avons cité plus haut : n’est-ce pas que « tout est permis mais tout n’est pas utile » et qu’il faut grandir dans la vie de ‹‹ l’utile › › et diminuer le simplement ‹‹ permis mais inutile ›› ? Eh bien, La parole de Dieu reconnait encore que, quoiqu’à peu de choses, l’exercice physique est UTILE, certes déprécié auprès des chrétiens, mais quand même utile.

Chrétiens, conscients de nos destinées respectives, nous vous invitons à faire du sport car les bienfaits ont d’ores et déjà été prouvés maintes fois par les scientifiques. Cela permettra à chacun d’exploiter convenablement son corps jusqu’à ce que le Seigneur le rappelle à lui et non jusqu’à ce qu’il l’aie fatigué et maltraité. Il a été clairement démontré en médecine que la pratique régulière d’une activité physique peut contribuer à diminuer le risque de maladies cardio-vasculaires et celui d’hypertension artérielle. Elle améliore l’endurance de l’organisme, augmente la résistance et la souplesse du corps.

Chers lecteurs, un mauvais entretien du véhicule que nous possédons qu’est notre corps amène des conséquences spirituelles. La vie spirituelle consiste aussi à grandir dans ce qui est ‹‹ utile ››, à diminuer dans ‹‹ le simplement permis ››, et grandir avec Dieu consiste justement en ce que sur le parcours de croissance il nous demande de sacrifier plus de choses, comme par exemple revoir notre alimentation, et/ou allouer du temps pour des activités physiques régulières ; car, oui, Dieu s’intéresse aussi à notre corps. Il a des attentes vis-à-vis de nous concernant ce dernier.

Chers lecteurs, prenez soin de votre corps, vous en aurez besoin jusqu’à la dernière minute pour servir Dieu, pour prier et chercher le Seigneur et accomplir votre destinée en Christ, et n’oubliez pas la figure de l’athlète…

Que Dieu touche vos cœurs et vous amène à une sérieuse prise de décision. Au nom de Jésus, Amen. Soyez bénis !

Christian Mavioga

Soyez transformés

« Et cet amour consiste, non point en ce que nous avons aimé Dieu, mais en ce qu’il nous a aimés et a envoyé son Fils comme victime expiatoire pour nos péchés. »

Diapositive précédente
Diapositive suivante

Derniers Articles

Soyez toujours joyeux !

Soyez toujours joyeux, priez sans cesse, remerciez Dieu en toute circonstance. Voilà ce que Dieu demande de vous, dans votre vie avec Jésus-Christ. ( 1Thessaloniciens 5:16-18)