Alors que nous venons d’assister aux jeux olympiques de Paris 2024, nous avons constaté l’effervescence populaire autour de ces jeux. Les délégations arborant les couleurs de leur nation d’origine, les athlètes donnant tout ce qu’ils ont pour être champion olympique, les supporters soutenant leurs champions.
Si ces champions concourent pour une médaille corruptible, quels enseignements peut-on tirer de leur vie ? Comment pouvons-nous être champions pour notre Seigneur ?
Un champion se prépare toute sa vie et est focalisé sur l’objectif : gagner le titre !
Ce n’est pas un an avant les jeux olympiques (JO) que les champions se préparent. Les champions olympiques sont formés et conditionnés depuis le bas âge. En effet, la vie d’un champion est centrée autour de son objectif : remporter la médaille d’or.
Pour ce faire, il traite durement son corps. Il s’impose un régime alimentaire drastique, pour avoir la condition physique la plus optimale pour son sport. Il passe des heures et des heures d’entraînement.
Il est mentionné que certains de ces champions passent jusqu’à 12 heures par jour d’entraînement. D’autres, même pendant des années, ne voient pas leurs parents pour être uniquement concentrés sur la course. Rien ne les distrait, ils ne sont focalisés exclusivement que sur leur objectif. Ils s’imposent d’importants sacrifices pour atteindre leurs objectifs.
De même, le champion olympique se prépare également aussi bien physiquement que mentalement. En effet, un athlète motivé et avec un mental positif a plus de chance de remporter la course qu’un athlète qui ne se renforce que musculairement.
Similairement, nous sommes en quelque sorte des athlètes en Christ. Pour être champion(ne) du Christ et remporter “la couronne incorruptible de justice”, nous devons traiter durement nos corps, nous devons vivre dans la piété.
1 Corinthiens 9:25 à 27:
Tous ceux qui combattent s’imposent toute espèce d’abstinences, et ils le font pour obtenir une couronne corruptible; mais nous, faisons-le pour une couronne incorruptible. Moi donc, je cours, non pas comme à l’aventure; je frappe, non pas comme battant l’air. Mais je traite durement mon corps et je le tiens assujetti, de peur d’être moi-même rejeté, après avoir prêché aux autres.
Nous ne faisons aucun cas de notre vie comme si elle avait de la valeur. Nous ne nous embarrassons pas des choses de la terre.
2 Thimothé 2:4:
Il n’est pas de soldat qui s’embarrasse des affaires de la vie, s’il veut plaire à celui qui l’a enrôlé;
Nous devons également abonder dans la pratique des exercices spirituels au quotidien, à savoir la prière, le jeûne. Nous sommes assidus aux réunions de prière et aux cultes.
1 Thimothé 4:7 et 8
Exerce-toi à la piété; car l’exercice corporel est utile à peu de chose, tandis que la piété est utile à tout, ayant la promesse de la vie présente et de celle qui est à venir.
Nous devons combattre le combat de la foi en comptant uniquement sur Dieu puisque nous pouvons tout par lui qui nous fortifie (Philippiens 4: 13).
Le champion olympique se bat pour sa patrie
Les champions olympiques sont amenés à s’expatrier dans des pays étrangers pour parfaire leur expérience et se perfectionner. Quoiqu’à l’étranger, le champion a toujours les regards fixés sur son pays d’origine. Ils savent qu’ils sont dans le pays étranger pour se préparer dans les meilleures conditions. Mais ils combattent pour leur pays d’origine. En un mot, ils ont une mentalité d’exilé.
Par ailleurs, quand le champion remporte la médaille, c’est l’hymne national de son pays d’origine qui est scandé. Cette victoire est pour le champion, mais pas que ! Cette victoire est également pour sa nation d’origine.
Ainsi, nous, athlètes du Christ, nous combattons pour notre patrie céleste. Nous sommes ambassadeurs du royaume des cieux. Nous sommes focalisés sur les intérêts de notre patrie céleste. Nous avons une mentalité d’exilé. Nous combattons à notre salut. Nous combattons pour gagner des âmes. La bible ne dit-elle pas qu’il y a de la joie dans le ciel quand un pécheur se convertit ?
Luc 15:7
De même, je vous le dis, il y aura plus de joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se repent, que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n’ont pas besoin de repentance.
Un seul remporte le titre ou la médaille d’or
Tous les athlètes concourent pour le titre, mais un seul le remporte s’il remporte les règles. Celui qui aura fait le plus d’efforts, celui qui abordera la course dans les meilleures conditions. L’athlète, même s’il s’est préparé pendant des années, si le jour de l’épreuve, pour une raison ou un autre, il rate sa course, il perd la médaille.
Ainsi, pour remporter la course, il doit bien sûr se préparer des années durant mais également ne pas rater la course finale.
De même, nous, athlètes du Christ, nous courons pour remporter la couronne incorruptible que la teigne et la rouille ne peuvent pas ronger. Nous courons avec le royaume des cieux en ligne de mire. Nous amassons pour le royaume des cieux.
1 Corinthiens 9:24:
Ne savez-vous pas que ceux qui courent dans le stade courent tous, mais qu’un seul remporte le prix? Courez de manière à le remporter.
Nous ne courons pas pour remporter le prix contre nos frères et sœurs. Au contraire, nous courons pour remporter la course contre l’ennemi de notre âme. Nous sommes fidèles jusqu’à notre mort. Nous vivons dans la sanctification sans laquelle nul ne verra Christ.
Saint-Esprit, aide-nous à être des championnes et des champions pour Christ !
Georges OUFFOUE