La joie, la peur, la culpabilité (partie 2)
La joie, la peur et la culpabilité sont des émotions fondamentales que nous expérimentons tous à différentes étapes de notre vie. Tandis que la joie en Dieu nous élève et nous donne une force intérieure, la peur et la culpabilité, lorsqu’elles ne sont pas gérées, peuvent nous paralyser. Cependant, ces émotions ont une place dans notre relation avec Dieu. La joie, fruit de l’Esprit, est un témoignage de la présence de Dieu en nous. Quant à la peur et la culpabilité, elles sont un indicateur de notre position par rapport à la volonté de Dieu. Cet article nous invite à comprendre comment cultiver la joie, surmonter la peur et la culpabilité, en prenant exemple dans la parole de Dieu.
La joie
La véritable joie se trouve en Dieu. L’une des caractéristiques du fruit de l’esprit c’est la joie. 1 Thessaloniciens 5 :16 « Soyez toujours joyeux. »
Le Seigneur est celui qui transforme notre tristesse en joie. Là où le monde dit stérile le Seigneur dit fécond. En effet, la joie s’associe avec la foi.
Lorsqu’on a foi en Dieu, on a toujours de la joie, car sa parole est celle qui console, réconforte, guérit et redonne de la force, du courage et de la joie.
Comment maintenir sa joie ?
Pour ce faire, il faut rendre grâce à Dieu continuellement, « pour tout », cela permet de garder son cœur : Je rate un train : « merci Jésus » !!! » (Pourtant tu as tellement envie de pleurer parce que tu vas être en retard) mais il dirige nos pas ; fais même des pas de danse !).
Il faut demeurer dans l’adoration (louer, louer, louer sa grandeur, sa puissance, son amour).
Il faut parler et prier souvent en langue et se souvenir des victoires passées. Celui qui a agi avec nous hier est encore avec nous aujourd’hui et demain.
La peur
Plusieurs Héros de la bible ont eu peur, cependant, nous en citerons que deux :
- Josué a eu peur quand il s’est retrouvé à continuer la mission sans Moïse mais Dieu était avec lui (Josué 1 :9)
- Adam a eu peur quand il entendit la voix de l’Eternel car il avait mangé le fruit défendu. (Genèse 3:10)
Face à la peur : se poser deux questions :
- Ais-je peur parce que je suis dans la volonté de Dieu, dans l’obéissance (exemple de situation : Dieu me demande de : déménager, changer de travail, faire du tri dans mes relations…).
- Ais-je peur parce que je fais le contraire de ce que Dieu attend de moi, je suis dans le péché ? (Exemple : je vais me faire attraper par la police car j’ai volé, j’ai menti…).
Il est important d’identifier quel type de peur j’ai afin de mieux gérer cette émotion.
En tant qu’enfant de Dieu si nous nous retrouvons dans la question 1 alors j’obéis à Dieu. Dans la question 2 je me repens sérieusement et je continue à chercher Dieu.
La Culpabilité
La culpabilité est une émotion fréquente, souvent nourrie par un mélange de honte, de tristesse et de colère. En psychologie, elle résulte d’un jugement intérieur où l’on se sent responsable d’une entorse à ses propres valeurs. Mais que dit la Bible à ce sujet ? Prenons deux exemples marquants : Juda et Pierre.
Juda : Une culpabilité qui mène à la mort
Après avoir trahi Jésus pour 30 pièces d’argent, Juda a réalisé la gravité de son acte. Rempli de regret et de désespoir, il n’a pas cherché le pardon, mais a laissé sa culpabilité le submerger, l’amenant à se donner la mort (Matthieu 27:1-5).
Pierre : Une culpabilité qui mène à la vie
Pierre, quant à lui, a renié Jésus trois fois malgré sa promesse de lui rester fidèle. Lorsqu’il s’en est rendu compte, il a pleuré amèrement (Matthieu 26:73-75). Mais à la différence de Juda, Pierre s’est repenti sincèrement. Sa culpabilité l’a conduit à chercher le pardon de Dieu, et il est devenu un puissant apôtre, servant fidèlement le Seigneur jusqu’à la fin de sa vie.
Deux modèles face à la culpabilité
- Le modèle de Juda : La culpabilité mène à l’abandon, au désespoir, et à une forme de « mort », qu’elle soit spirituelle ou émotionnelle.
- Le modèle de Pierre : La culpabilité conduit à la repentance, à une transformation personnelle et à une vie renouvelée en Dieu.
Et toi, que choisis-tu ?
Lorsque tu es confronté à la culpabilité, pose-toi cette question : « Vais-je suivre le chemin de Juda ou celui de Pierre ? »
Jésus ne t’accuse pas, Il t’appelle à la repentance et à la vie. La Bible dit dans Ecclésiaste 7:8 : « Mieux vaut la fin d’une chose que son commencement. » Refuse de céder au désespoir et apprends de tes erreurs. Choisis de grandir, comme Pierre, en embrassant la miséricorde de Dieu et en écrivant une nouvelle histoire pour sa gloire.
La joie, la peur et la culpabilité sont des réalités que même les héros de la Bible ont connues. Pourtant, le Seigneur nous enseigne à puiser notre joie en lui, indépendamment des circonstances, et à gérer nos peurs avec sagesse. Que nous soyons dans l’obéissance ou dans l’erreur, le Seigneur nous tend toujours sa main pour nous guider et nous restaurer. Ainsi, en rendant continuellement grâce, en demeurant dans l’adoration et en identifiant nos craintes, nous pouvons avancer avec confiance et espérance, certains que le Seigneur transforme notre tristesse en joie et nos moments de faiblesse en triomphes spirituels.
Azzedine DESOYER