L’année 2024 tire à sa fin, et c’est un moment privilégié pour se tourner vers le Seigneur Jésus avec un cœur rempli de reconnaissance et de gratitude. Même si l’année a peut-être été marquée par des épreuves ou des incertitudes, chaque saison porte en elle des bénédictions visibles ou cachées. Prendre le temps de rendre grâce au Seigneur est une manière de reconnaître sa souveraineté et sa fidélité dans nos vies.
Pourquoi rendre grâce ?
La Bible nous invite régulièrement à cultiver un esprit de gratitude. l’Apôtre Paul écrit : « Rendez grâce en toutes choses, car c’est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus-Christ. » (1 Thessaloniciens 5:18). Ce commandement ne dépend pas des circonstances que nous rencontrons, mais il repose sur la certitude que le Seigneur est à l’œuvre dans tous les aspects de nos vies, pour notre bien ainsi que pour sa gloire (Romains 8:28).
Reconnaître les bénédictions
Prenons un moment pour lister les bénédictions que nous avons reçues cette année :
- Les petites grâces quotidiennes : un sourire, un repas partagé, une belle journée ensoleillée.
- Les événements marquants : une réussite professionnelle, un mariage, une nouvelle rencontre.
- Les leçons dans les épreuves : un temps difficile qui nous a appris à dépendre davantage de Dieu et à grandir dans notre foi.
Chaque chose ou élément, petit ou grand, témoigne de l’amour de Dieu. Prenons le temps de dire : « Merci, Seigneur, pour ta bonté envers moi. »
La gratitude dans les moments difficiles
Il est parfois difficile de rendre grâce quand nous traversons des épreuves. Pourtant, c’est souvent dans ces moments que Dieu travaille et sonde en profondeur nos cœurs. Comme le roi David le souligne dans le Psaume 23 au verset 4 : « Quand je marche dans la vallée de l’ombre de la mort, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi. »
Remercier le Seigneur dans les temps de souffrance ne signifie pas minimiser la douleur, mais c’est reconnaître qu’il est avec nous, qu’il est présent, qu’il nous soutient et qu’il transforme nos épreuves en opportunités de croissance et dans le but d’atteindre le plan qu’il a formé d’avance pour nous.
Une prière de gratitude
« Seigneur Jésus, je viens devant toi avec un cœur plein de reconnaissance. Je te remercie pour ta présence constante dans ma vie, pour les bénédictions visibles et les grâces invisibles que tu as semées tout au long de cette année.
Merci pour les moments de joie qui m’ont rappelé ton amour infini. Merci également pour les défis qui m’ont enseigné la patience, l’humilité et la dépendance totale envers toi.
Pardonne-moi pour les fois où j’ai oublié de te remercier où j’ai douté de tes plans. Aujourd’hui, je choisis de te faire confiance pour l’avenir, car tu es un Dieu fidèle.
Alors que je me prépare à entrer dans une nouvelle année, remplis mon cœur de reconnaissance et guide-moi Seigneur dans tes voies afin que je reste toujours près de toi, c’est mon désir le plus ardent. Je te loue pour tout ce que tu es et pour tout ce que tu fais.
Au nom de Jésus, Amen. »
Une pratique à adopter
Toujours dans un esprit de gratitude, pourquoi ne pas tenir un journal de reconnaissance l’année prochaine ? Chaque jour, notons 1 chose pour laquelle nous sommes reconnaissant(e)s. Je pense que cette simple pratique peut davantage transformer notre perspective et nous rapprocher davantage de Dieu.
Passons d’agréables fêtes de fin d’année et bonne année à tous et à toutes !
Elodie OUFFOUE