Notre société actuelle veut nous pousser à croire qu’être « jeune » c’est être libre, qu’elle que soit l’âge… Pourtant, quelles sont les conséquences de cette liberté ? Nous les entendons, les voyons pratiquement tous les jours! Que ce soit par notre entourage, les informations, notre expérience personnelle, et malgré cela, nous continuons de suivre cet état d’esprit.
Être libre dans la société, c’est être esclave de ce monde et du péché. Car ne pas faire ce que l’on veut, peut être considéré comme une privation de notre propre liberté paradoxalement, une prédisposition à pratiquer le péché et devenir esclave de ce monde. Car l’homme est esclave de ce qui le domine.
À toi qui lit cet article et qui considère qu’être jeune c’est être libre. Quel que soit ton âge, ton appartenance sociale, ethnique ou ce que tu possèdes… Cet article est fait pour toi et moi.
Oh, je n’ai rien contre la liberté, mais à quoi rime ce mot pour chacun d’entre nous ?
Pour certains le mot liberté fait référence à l’autonomie, l’évolution sociale l’épanouissement, se sentir exister. Quelque soit la définition qu’on lui donne, le sens de la liberté de ce monde actuel, veut nous pousser à la dérive. Par des comportements autodestructeurs (les excès, la surconsommations, les comparaisons…).
La société et ses influenceurs promettent une liberté qui rend esclave du péché (2 pierre 2.19 : ils leur promettent la liberté, quand ils sont eux-mêmes esclaves de la corruption, car chacun est esclave de ce qui a triomphé de lui.). Et le monde veut nous rendre libre, nous facilitant l’indépendance à nous même, reniant l’existence du Dieu éternel, considérant que l’homme peut être son propre dieu, dans ce monde occultant les mensonges du diable, qui est le prince de ce monde.
Notre chair, la convoitise des yeux, sont sous l’influence des agents de Satan dans cette société qui rend les hommes esclavage du péché, par l’ignorance de la vérité.
Avons–nous toujours conscience de cela? Sommes-nous réellement libres en agissant ainsi? Il y’a un verset Biblique que j’aime particulièrement: Galates 5:1 v LG « C’est pour la liberté que Christ nous a affranchis. Demeurez donc fermes, et ne vous laissez pas mettre sous le joug de la servitude. »
Sommes–nous toujours esclaves? Avons- nous laissé Jésus Christ nous affranchir de ce qui nous empêche d’être RÉELLEMENT LIBRE? Ou sommes–nous toujours attachés à ce qui nous caractérisait autrefois ?
Les hommes de la société ont l’intelligence obscurcie, nous dit Paul dans Éphésiens 4:18. Donc, nous devons chercher à connaître la vérité, l’Intelligence de Dieu et Sa Sagesse, afin de marcher dans la Lumière qui est Jésus Christ Le Seul Chemin, La Seule Vérité, et La Seule Vie qui nous promet une vie éternelle.
Les ténèbres veulent nous faire croire qu’être libre c’est faire ce que l’on veut. C’est un mensonge !
Demandons l’aide du Saint–Esprit, afin qu’il nous éclaire et qu’il nous montre les zones d’ombres de nos vies. Dans lesquelles nous sommes toujours attachées ou esclaves. Est–ce la drogue, l’argent, l’apparence, une relation toxique, le sexe…? Comment nous sentons–nous par la suite ?
La Parole de Dieu nous dit que Tout est permis, mais tout n’est pas utile, tout est permis mais tout n’édifie pas.
Dieu nous a donné Sa Parole, non pour que nous soyons esclaves mais pour que nous soyons libres, épanouis, heureux. ET TOUTE LA GLOIRE SOIT RENDUE À JÉSUS CHRIST QUI EST VENU BRISER L’EMPRISE DU PÉCHÉ DANS NOS VIES! ALLÉLUIA !
La Solution est Jésus Christ, Il est Le Chemin, La Vérité et La Vie. Il est venu nous donner la Vie et en Abondance, Il a dit Lui–Même !
Pour renoncer à l’esclavage de ce monde nous devons suivre les conseils de Paul dans Ephésiens 4:17-32.
Devenir libre de ce monde, c’est accepter de quitter les ténèbres, le péché, devenir esclave du Seigneur Jésus Christ en devenant enfant de Dieu. Car nous sommes dans le monde, mais nous ne sommes pas du monde et si donc nous aimons le monde, alors nous sommes esclaves du monde. Nous ne pouvons aimer le monde et avoir l’Amour de Dieu en nous 1 jean 2:15.
Pour être libre nous devons chercher la vérité qui est la parole de Dieu et donc Jésus Christ, quitter le monde.
Alors jeunes filles, jeunes hommes, pères, mères, croyants et non croyants, frères et sœurs saisissons–nous de notre Liberté que Jésus Christ a acquis pour nous à La Croix, il y a plus de 2000 ans. Et soyons libres, afin d’apporter cet espoir de liberté à ceux qui sont toujours captifs. Dieu nous a choisi! Vivons une vie épanouie en Christ!
« Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance. » Jérémie 29:11.
Jessica Talbot