Les qualités d’un Leader ( 1ere partie ) 

Vous avez des responsabilités au sein de votre assemblée ? Vous avez des directives à donner à des personnes et vous ne savez pas quelle attitude tenir ? Découvrez dans cet article, les qualités d’un bon Leader. 


Dans le cadre de l’Église, le leadership prend une dimension sacrée et inspirante, transcendant les simples compétences administratives pour toucher le cœur et l’âme de la communauté. Un véritable leader ecclésiastique est avant tout un serviteur dévoué, appelé à guider avec humilité et amour, ancré dans une foi profonde et une compréhension éclairée des enseignements bibliques. Les qualités essentielles d’un tel leader comprennent la sagesse, la compassion, l’intégrité, et une humilité authentique.

La sagesse lui permet de prendre des décisions éclairées qui bénéficient à la communauté dans son ensemble, tandis que la compassion l’aide à ressentir et à répondre aux besoins des autres avec une sensibilité bienveillante. L’intégrité assure qu’il reste fidèle à ses valeurs et aux principes de sa foi, servant de modèle de vertu et de probité. L’humilité, enfin, lui rappelle constamment que sa position est avant tout un appel au service et non au pouvoir.

En cultivant l’écoute attentive, l’empathie et le respect, le leader ecclésiastique inspire confiance et unité parmi les fidèles. Il guide non seulement par ses paroles mais surtout par ses actions, incarnant les principes du Christ dans chaque aspect de sa vie. Ainsi, il encourage et motive la communauté à croître spirituellement, à se soutenir mutuellement et à vivre pleinement leur foi. Le leadership dans l’Église est donc une vocation noble et exigeante, dédiée à l’illumination et à l’élévation spirituelle de chaque membre de la congrégation.


1ère qualité d’un Leader : La responsabilité

Nous devons comprendre que nous sommes des responsables et comprendre également la notion de responsabilité ; Ce n’est pas d’abord au niveau du titre mais aussi tenir ses engagements. Un Leader doit savoir prendre ses responsabilités que l’homme a tendance à fuir depuis le jardin d’Eden ! C’est dans la nature humaine de ne pas endosser ses responsabilités ; Même quand le travail est “mal fait” , il doit endosser et n’a pas à discuter devant Dieu. Il doit assumer ses responsabilités, doit prendre des décisions sages. Un Leader porte les fardeaux de ceux qu’il dirige ; Il doit assumer et rendre compte à ses supérieurs.


2ème qualité d’un Leader : La fiabilité – être des personnes fiables, dignes de de confiance

Le Leader est une personne en qui on peut avoir Confiance, et s’il n’y pas de Confiance, il n’y aura pas non plus de Fiabilité, et l’on ne peut aller nulle part ! Est-ce que les gens ont confiance ? Nous devons nous poser cette question. Une personne fiable tient parole, fait les choses à temps et s’il y a des soucis, on s’explique ! Le haut niveau de la fiabilité c’est la loyauté envers Dieu d’abord et les uns envers les autres, envers ceux que l’on encadre ou dirige. On ne doit pas écraser ceux qu’on dirige ; Il nous faut développer un climat de confiance, que les gens puissent s’exprimer. Un Leader doit savoir écouter, il est important de Créer un climat de Confiance dans chaque pôle ou département.


3ème qualité d’un Leader : Le courage

Le courage c’est cette force de pouvoir avancer en dépit des obstacles et des difficultés ; le Leader doit être plus courageux que les autres ; le Leader affronte toutes formes d’opposition, de situations qui se présentent. Il est là pour résoudre les problèmes et il ne doit pas être fatigué de ces problèmes. Dans le courage on peut ne pas être compris, mais il faut faire ce qui est juste, qui cadre avec les valeurs de sa communauté. Il faut chercher l’intérêt commun. Le Leader doit être courageux même dans les moments de crise ! Sans courage, on ne peut pas aller de l’avant. Il faut aussi agir, parce que sans action il n’y pas de courage. Un courageux qui se trompe recommence à nouveau !

(Josué 1, 6 – 8): Fortifie toi et prends courage, car c’est toi qui mettras ce peuple en possession du pays que j’ai juré à leurs pères de leur donner. 7 Fortifie toi seulement et aie bon courage, en agissant fidèlement selon toute la loi que Moïse, mon serviteur, t’a prescrite; ne t’en détourne ni à droite ni à gauche, afin de réussir dans tout ce que tu entreprendras. 8 Que ce livre de la loi ne s’éloigne point de ta bouche; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit; car c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras. 9 Ne t’ai-je pas donné cet ordre : fortifie-toi et prends courage ? Ne t’effraie point et ne t’épouvante point, car l’Eternel, ton Dieu, est avec toi dans tout ce que tu entreprendras.


4ème qualité d’un Leader : L’autorité

On ne peut pas diriger les personnes sans autorité ; il ne s’agit pas de faire peur aux gens, de les dominer, ou de les menacer ! Il faut exercer  l’autorité déléguée. En effet, Dieu est l’autorité et les autres autorités sont déléguées :  permission d’agir et qui a ses limites d’un point A à un point B. Lorsqu’un pasteur nous confie les responsabilités à une personne, elle va d’un point à un autre. Nous devons nous tenir à notre zone d’influence et d’autorité. Pour qu’on respecte notre autorité, nous devons nous soumettre à l’autorité. L’autorité déléguée en la personne de notre pasteur doit être soumise à celle de Dieu afin qu’elle ait de l’influence sur nous. Il doit s’aligner à ce que Dieu dit et ne fait pas ce qu’il veut ! Il doit être soumis à l’autorité de Dieu pour que les autres puissent suivre. La Soumission à l’autorité est très Importante sinon personne ne se soumettra. L’autorité vient de Dieu. Une personne ne peut s’établir seule ( Exemple d’Abraham).  L’autorité de Dieu c’est pour Bâtir, Construire, Planter, et dans l’autorité il y a 4 choses :

  • 1ère chose : L’autorité de confiance qui suscite l’obéissance de ceux que nous dirigeons ; Il faut  avoir des talents, les développer, devenir des experts.
  • 2ème chose : L’autorité de statut de par notre position. Elle nous donne le droit de parler, Il nous faut dégager une autorité pour que les gens suivent.
  • 3ème chose : L’autorité de la personnalité : Par notre caractère les gens obéissent .Il y a des personnes  qui ont un fort caractère, mais cela ne veut pas dire qu’on a l’autorité de Dieu. Les Leaders doivent avoir du caractère pour pouvoir dire « non » à certaines choses. L’autorité vient de la soumission à l’autorité.
  • 4ème chose : L’autorité par le Saint-Esprit : Le caractère; elle vient par notre intégrité, notre droiture. Il ne faut pas exiger aux gens d’être droits alors que nous ne sommes pas crédibles. Le Leader fait et les autres suivent, se soumettent. C’est cette autorité qu’il faut. L’autorité fait que l’on nous accorde du respect. Exemple : Être au rendez-vous environ une demi-heure à l’avance lors des programmes, etc. cela donne du poids  Plus les gens voient les failles d’un Leader, moins ils obéissent !

 

5ème qualité d’un Leader : La persévérance – La détermination

Cela signifie être sans relâche, ne pas être dans le découragement, la persévérance c’est de pouvoir continuer.

(Hébreux 6,  12) : Nous désirons que chacun de vous montre le même zèle pour conserver jusqu’à la fin une pleine espérance, 12 en sorte que vous ne vous relâchiez point, et que vous imitiez ceux qui, par la foi et la persévérance, héritent des promesses.

La Persévérance est importante, l’ échec n’est pas éternel, c’est une occasion de pouvoir mieux faire.


En somme, un bon Leader doit donner l’exemple aux personnes qui sont sous sa responsabilité tout en comptant sur la grâce de Dieu pour donner le meilleur de lui. Dans la prochaine partie, nous verrons quelques qualités d’un bon Leader selon la parole de Dieu. 

Soyez transformés

« Et cet amour consiste, non point en ce que nous avons aimé Dieu, mais en ce qu’il nous a aimés et a envoyé son Fils comme victime expiatoire pour nos péchés. »

Diapositive précédente
Diapositive suivante

Derniers Articles

Soyez toujours joyeux !

Soyez toujours joyeux, priez sans cesse, remerciez Dieu en toute circonstance. Voilà ce que Dieu demande de vous, dans votre vie avec Jésus-Christ. ( 1Thessaloniciens 5:16-18)

Je veux devenir l’Eglise

L’Eglise du Dieu vivant, la colonne et l’appui de la vérité. (1 Tim.3:15) Bien souvent nous parlons de l’Eglise, mais savions-nous ce qu’est l’Eglise et