Pourquoi dois-je jeûner en tant que chrétien?

« Jésus, en tant qu’homme devait prendre possession du désert qui est une prison spirituelle pour les démons en vue d’y exercer pleinement son autorité car plus tard, il devait aussi vaincre la mort qui est une domination »

Le jeûne est une nécessité spirituelle qui fait partie du fondement dans la marche avec notre Seigneur Jésus-Christ qui en est l’Auteur quand Il était sur la terre. L’apôtre Paul exhorte le chrétien à être imitateur de Dieu : « Soyez donc les imitateurs de Dieu, comme des enfants bien-aimés » Ephésiens 5:1.

Jeûner en tant que chrétien vise quatre objectifs par lesquels Dieu établit un processus de sanctification, de brisement, et de purification du corps, de l’esprit et de l’âme pendant lequel le chrétien s’humilie, mortifie son âme en cherchant la face de Dieu en vue de déclencher la faveur divine au travers d’une repentance profonde et sincère de ses péchés : « Mais toi quand tu jeûnes, parfume ta tête et lave ton visage, afin de ne pas montrer aux hommes que tu jeûnes, mais à ton Père qui est là dans le (lieu) secret, et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. » Matthieu 6:16-17.

Dieu étant Esprit et ne prenant plaisir ni à la chair, ni aux œuvres de la chair (Galates 5:19-21) veut nous amener à sortir du sentier du péché et à crucifier la chair dans notre marche terrestre. Le vieil homme, notre ancienne nature, doit mourir au péché afin de laisser place à la nature divine qui se manifeste non seulement par le fruit de l’Esprit (Galates 5V22) mais aussi par les vertus de Dieu telles que la miséricorde, la compassion, la grâce, et l’intégrité. Cette nouvelle nature doit nous transcender en tant que chrétien car l’objectif le 1er est de marcher en nouveauté de vie : « Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici (toutes choses) sont devenues nouvelles. » pour atteindre le 2ème objectif qui est la mesure de la stature parfaite de Christ selon Ephésiens 4:13.

Le chrétien doit jeûner pour viser un troisième objectif : un exaucement de la part de Dieu en particulier face aux situations complexes. Le jeûne doit lui permettre d’accomplir les bonnes œuvres que Dieu a planifiées pour lui en menant une vie de sainteté et d’obéissance à Dieu dans un monde pollué, corrompu, d’où, l’objectif final qui est la vie éternelle où il prendra part aux noces de l’Agneau (Apocalypse 19:7-8).

LE DESERT POINT D’ORIGINE STRATEGIQUE DU JEÛNE CHRETIEN

Matthieu 4:1-2 « Alors Jésus fut emmené par l’Esprit dans le désert, pour être tenté par le diable. Il jeûna quarante jours et quarante nuits, puis il eut faim. » Marc 1:12-13

Le jeûne chrétien a pris sa source en notre Seigneur Jésus-Christ conduit par le Saint-Esprit dans le désert qui est le point d’origine stratégique, car Dieu n’a pas choisi ce lieu par hasard. Le désert est un lieu spirituel de rendez-vous divin, du face à face avec Dieu que le chrétien doit aussi expérimenter.

Quoique physique lors de la tentation de Jésus dans le désert pendant 40 jours, le désert du chrétien est d’ordre spirituel car Dieu doit l’éprouver (sachant que Dieu ne tente personne) afin que le chrétien croisse pour arriver à un niveau de maturité spirituelle qui lui  permettra d’entrer dans sa bénédiction, dans son Canaan. Dans le passage de Marc, le Seigneur était avec les bêtes sauvages et les anges qui le servaient. Les bêtes sauvages ne pouvaient pas toucher le Seigneur Jésus car rien en lui ne l’accusait, tout comme les lions n’avaient pas pu toucher Daniel jeté dans la fosse aux lions qui avait été faussement accusé.

Les bêtes sauvages pour le chrétien représentent les épreuves, les moments de difficultés, les obstacles venant aussi du diable à surmonter. Le chiffre quarante est le chiffre de l’épreuve et le désert quoique physique est le point d’origine du jeûne et le tout premier lieu que l’Esprit a choisi pour la tentation de Jésus-Christ parce qu’il devait réussir l’épreuve de la tentation en tant qu’humain avant celle de la croix ; en effet, le désert est un lieu aride dans lequel les démons, subalternes de Satan sont chassés. Ainsi, la stratégie de Dieu était que son Fils en tant qu’homme vainc la tentation, vainc Satan, le chef de ces démons avant de commencer son ministère. Surtout, Jésus en tant qu’homme devait prendre possession du désert qui est une prison spirituelle pour les démons en vue d’y exercer pleinement son autorité car plus tard, il devait aussi vaincre la mort qui est une domination (Ephésiens 6:12) en faveur du chrétien dans le séjour des morts, une autre prison spirituelle.

Jésus ayant donc désormais pleine autorité dans le désert après y avoir vaincu Satan pouvait dès cet instant-là autoriser le chrétien à prier pour chasser les démons en son nom et à les envoyer dans les lieux arides : « Lorsque l’esprit impur est sorti de l’homme, il traverse des lieux arides, cherche du repos et, comme il n’en trouve pas, il dit : Je retournerai dans ma maison d’où je suis sorti ; et, quand il arrive, il la trouve balayée et ornée. Puis il s’en va et prend sept autres esprits plus mauvais que lui ; ils entrent et s’établissent là, et la dernière condition de cet homme devient pire que la première. » Luc 11:24

Marc 16:17 « Voici les signes qui accompagneront ceux qui auront cru : En mon nom, ils chasseront les démons ; ils parleront de nouvelles langues »

En conclusion, le désert et le jeûne sont liés car c’est un lieu et un temps d’épreuve durant lequel Dieu met le chrétien qui doit en sortir épuré à un moment donné pour rentrer à Canaan, sa destinée, comme Jésus-Christ, son Maître : « Aucune tentation ne vous est survenue qui n’ait été humaine ; Dieu est fidèle et ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces ; mais avec la tentation, il donnera aussi le moyen d’en sortir, pour que vous puissiez la supporter. »1 Corinthiens 10V13

Patricia NSANGUE AKWA

Soyez transformés

« Et cet amour consiste, non point en ce que nous avons aimé Dieu, mais en ce qu’il nous a aimés et a envoyé son Fils comme victime expiatoire pour nos péchés. »

Diapositive précédente
Diapositive suivante

Derniers Articles

Soyez toujours joyeux !

Soyez toujours joyeux, priez sans cesse, remerciez Dieu en toute circonstance. Voilà ce que Dieu demande de vous, dans votre vie avec Jésus-Christ. ( 1Thessaloniciens 5:16-18)