Ton talent : Une arme d’évangélisation

Marc 16 :15 : « Puis il leur dit : Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création. »

Cette parole que nous avons déjà certainement lu ou entendu est l’un des versets phares quand on en vient à parler de l’évangélisation : la plus grande mission que Dieu ait eu à nous confier sur cette terre. Nous avons souvent, pour bon nombre d’entre nous eut à penser qu’évangéliser devait se résumer à sortir dans les rues pour annoncer Christ. Ce n’est pas faux, cependant cette vision restrictive nous éloigne de l’appel que Dieu nous a donné et ensemble nous allons comprendre pourquoi.

En effet, il est souvent enseigné dans nos églises qu’avant de parler, nous devons d’abord être.

Nous comprenons ainsi que l’évangélisation commence d’abord parce que l’on reflète soi-même.

Les actes valent mieux que les paroles, dit-on souvent, n’est-ce pas vrai ? Dire, fait rire et faire fait taire, dit-on encore. Comment parler d’une personne que nous sommes incapables de représenter au travers de nos actes, habitudes, comportements ? En d’autres termes, comment parler de Jésus notre sauveur si notre vie ne manifeste rien de lui ?

En comprenant cela, nous allons chercher à davantage lui ressembler, comme les disciples en leur temps. La parole nous montre que les disciples parlaient et se comportaient comme Jésus, ce qui leur a d’ailleurs valu l’appellation aujourd’hui populaire de Chrétien. Ressembler à Dieu c’est vivre conduit par son esprit en ne se conformant pas au siècle présent (Romains 12 :2) mais en manifestant le caractère de Christ décrit en Galates 5 :22 avec le fruit de l’Esprit.  

Ainsi, de manière tout à fait naturelle, notre désir d’apprendre à le connaître va grandir et par conséquent la révélation de notre identité en Christ sera de plus en plus claire, car tel il est, tel nous somme nous dit la bible, alors qui d’autre que Dieu, notre créateur peut nous connaître parfaitement.

Dans cette découverte de notre identité, nous apprenons que Dieu a donné à chacun d’entre nous des dons et des talents, tous uniques et différents les uns des autres, talents que nous devons fructifier pour sa gloire. La parabole des talents dans Matthieu 25 du verset 15 à 30 nous enseigne l’importance de fructifier nos dons et talents par peur de ne finir comme celui qui a été puni pour avoir caché son talent. Il ne s’agit pas ici de nous effrayer mais au contraire d’attirer notre attention sur l’importance de ce que Dieu a déposé dans nos mains. Sachons que toute chose que Dieu investit en nous n’est pas aboutie, notre part à nous est de travailler cet investissement, de le maximiser afin que par sa grâce nous puissions l’aboutir et qu’il puisse y trouver son profit. Mais quel est donc ce profit ? La bible nous enseigne dans 1 Timothée 2 : 4 que la volonté de Dieu est que tous soient sauvés. Le profit de Dieu n’est donc rien d’autre que le salut des âmes.                                                                             

Un jour nous avons tous été le profit de Dieu, que ça soit au travers d’un chant, au travers d’un roman, au travers d’un dessin, au travers d’une prédication, au travers d’une danse, Dieu a su toucher nos cœurs par le canal de ces Hommes qui ont accepté d’utiliser leur dons et talents pour l’œuvre de Dieu.  Aujourd’hui, à nous de continuer cette belle œuvre afin que comme nous avant, d’autre puissent également connaître Christ et par la suite le servir et ainsi de suite, c’est notre héritage.

Nos talents sont des outils d’évangélisation, ne les négligeons pas. Garder cela pour nous reviendrait à être égoïste car se serait priver un frère ou une sœur de la connaissance de Jésus. Pourtant Dieu nous demande de nous aimer les uns, les autres, alors par amour, que nos talents soient la réponse du cri d’un cœur, la réponse à une prière. Dieu nous bénit pour bénir alors bénissons.

Sauvé pour sauver, peu importe la manière, voilà ce qu’évangéliser devrait être.

 

Soyez transformés

« Et cet amour consiste, non point en ce que nous avons aimé Dieu, mais en ce qu’il nous a aimés et a envoyé son Fils comme victime expiatoire pour nos péchés. »

Diapositive précédente
Diapositive suivante

Derniers Articles

Soyez toujours joyeux !

Soyez toujours joyeux, priez sans cesse, remerciez Dieu en toute circonstance. Voilà ce que Dieu demande de vous, dans votre vie avec Jésus-Christ. ( 1Thessaloniciens 5:16-18)